Accueil Plan Réserve Géographie Histoire Jeux Milieux Faune Oiseaux Mammifères Insectes Autres Retour
Imprimer

Le Platier d'Oye
Dernière
modification le 27/10/2015
à 22:10

Les insectes, de par leur taille, ne sont pas les animaux les plus visibles, quand vous faites une petite promenade dans la réserve. Cependant, ils sont bien présents et en nombre suffisant, pour faire l’objet de quelques pages. Comme pour le reste, on trouve ici des espèces très, voire extrêmement, spécialisées et adaptées aux différents milieux et d’autres que l’on pourra retrouver en forêt ou dans son jardin.

Quelques généralités :
La classe des insectes fait partie de l’embranchement des arthropodes (animaux à pieds articulés). Leur caractéristique principale est de ne pas avoir de squelette interne, mais de posséser une carapace rigide (exosquelette), responsable du craquement si savoureux quand on les mange.
Le corps des insectes est divisé en trois parties : tête, thorax, abdomen. Ils ont six pattes rattachées au thorax (comme la mouche, l'abeille, le papillon). L’araignée, pourvue de huit pattes, n’est donc pas un insecte. Quand ils ont des ailes (deux ou quatre), celles-ci sont aussi fixées au thorax.
Pour se développer les insectes passent par différentes phases : l’œuf, la larve, la nymphe et l’imago (insecte parfait). Les transformations sont appelées métamorphoses. Pour grandir à ces différents stades, l’insecte mue. Sa carapace (cuticule) externe n’étant pas extensible, une nouvelle plus grande est fabriquée et fait tomber l’ancienne.
La plupart des insectes ont une durée de vie très courte. Malgré cela, leur population est extrêmement importante, à tel point que le nombre d'espèces d'insectes est équivalent à celui de tous les autres êtres vivants réunis, animaux et plantes.
Ils furent les premiers animaux à s'adapter à la vie terrestre. Petits, mais organisés, nombreux, adaptés à tout, présents partout, ils ont presque tout inventé : organisation sociale, défense, agression, architecture, formes, couleurs.
En savoir plus

  • Coléoptères (coccinelles, hannetons)
  Cantharidae
  Carabidae
  Cincindelidae
  Curculionoidae
  Dytiscidae
  Haliplidae
  Hydrophilidae
  Hygrobiidae
  Noteridae
  • Hyménoptères (guêpes, abeilles fourmis)
  Colletidae
  Cynipidae
  Sphecidae
     
  • Hétéroptères (punaises)
  Coreidae
  Pyrrhocoridae
     
  • Lépidoptères (papillons)
     
  Arctiidae
  Lymantriidae
  Noctuidae
  Nymphalidae
  Papilionidae
  Satyridae
  Sphingidae