Accueil Plan Géographie Histoire Jeux
Infos pratiques
Milieux Faune Flore Champignons
Insolite... Nouveautés Actualités Liens Documents Facebook

Le Platier d'Oye
Dernière
modification le 10/08/2015
à 21:39


521 visites.

Hérissonne A partir du mois de juin, il n'est pas rare de rencontrer cette chenille poilue qui traverse à petits pas très pressés, juste devant vos pieds, un sentier sablonneux. Des entomologistes ont mesuré qu'elle est capable de parcourir quatre mètres en une minute. C'est une belle performance quand on a de si petites pattes. Ces longs poils hérissés lui valent le nom de "hérissonne". Dès qu'une contrarité apparaît, elle se roule sur elle-même pour former un joli rond de poils.

Hérissonne Ces derniers ne sont pas connus pour être urticants, mais il convient toutefois de ne pas prendre pour habitude de "tripoter" ce genre de bestiole dans les mains. Certaines chenilles d'autres espèces peuvent avoir des poils très irritants.

S'il est assez facile de rencontrer la chenille, le papillon, lui, reste très discret. Il est essentiellement nocturne et passe sa journée caché dans les herbes, les arbustes ou les feuilles mortes. Compte tenu de sa tenue de camouflage, il vous faudra un peu de chance pour l'observer. Le dessus des ailes est très variable d'un individu à l'autre. Le costume noir et rouge du corps est un avertissement pour les prédateurs éventuels. L'écaille martre est un papillon relativement commun en Europe.

Curieux de nature, vous souhaitez en apprendre davantage sur l'écaille martre, nous vous recommandons les excellentes pages d'André Lequet sur la bête.

Ecaille martre Ecaille martre

Carte d'identité : Ecaille martre
nom scientifique : Arctia caja.
Ordre des lépidoptères.
Famille : Arctiidae
Longueur : environ 40 mm.