Accueil Plan Géographie Histoire Jeux
Infos pratiques
Milieux Faune Flore Champignons
Insolite... Nouveautés Actualités Liens Documents Facebook

Le Platier d'Oye
Dernière
modification le 19/07/2014
à 23:38


893 visites.

Coprin chevelu.N'espérez pas faire des cueillettes sur la réserve, c'est interdit...

Les champignons sont des organismes complexes. La première image qui vient à l'esprit, lorsqu'on pense à un champignon, est le "champignon de Paris" (Agaricus bisporus), constitué d'un pied et d'un chapeau. Cette idée est réductrice, car les champignons sont présents autour de nous sous des formes beaucoup plus variées.

L'immobilité des champignons et leur capacité à pousser les ont autrefois naturellement conduits à être classés parmi les végétaux. Cependant aujourd'hui, ils sont classés dans une catégorie spécifique : le règne Fungi. Ils ne sont pas des végétaux car ils ne nourissent pas par synthèse chlorophilienne. Ils se nourissent par osmotrophie à partir d'autres matières organiques. Ils secrètent dans le milieu des enzimes qui vont dégrader les matières organiques qui seront rendues solubles. C'est sous cette forme soluble qu'elles seront capturées par le champignon.

Pour trouver dans leur environnement immédiat le carbone nécessaire à leur développement, ils s'y prennent de trois manières différentes. On peut donc les ranger en trois catégories :

Ne font l'objet de fiches sur le site que les plus "gros" et donc les plus facilement visibles, mais sachez qu'il y en a bien d'autres aussi présents au platier ! La partie visible de ces champignons est leur organe reproducteur qui porte les spores. La partie la plus importante de l'organisme est dans le sol sous la forme de mycélium (filaments blanchâtres ou invisibles à l'œil nu).

Les champignons ci-dessous ont été identifiés par Marcel Delsaux des guides nature du platier.