Accueil Plan Réserve Géographie Histoire Jeux Milieux Faune Flore Champignons Retour
Imprimer

Le Platier d'Oye
Dernière
modification le 04/12/2011
à 20:45

Géoglosse de Cooke.Curieux champignon noir, la géoglosse de Cooke* affectionne les terrains sableux et pousse parmi les mousses et les poacées (graminées). On la rencontre entre octobre et décembre du côté de la dune grise.

Géoglosse de Cooke. L'ensemble des organes reproducteurs est en forme de massue aplatie. Malgré cet aspect peu commun, les confusions sont possibles avec d'autres espèces voisines (Trichoglossum hirsutum en particulier). La détermination définitive doit se faire au microscope, qui révèle alors des spores à sept cloisons caractéristiques de cette espèce.

Géoglosse de Cooke. Nos amis britanniques l'ont baptisé "black earth tongues" (langues de terre, noires), ce qui a le mérite d'être explicite. Chez nous l'appellation géoglosse cache des racines grecques qui expriment la même idée sans pour autant en préciser la couleur (geo = terre, glossa = langue).

La géoglosse de Cooke n'est pas comestible.

*Mordecai Cubitt Cooke est un botaniste britannique, né le 12 juillet 1825 à Horning et mort le 12 novembre 1914. De 1872 à 1894, il dirige Grevillea, a monthly record of cryptogamic botany and its literature, une revue consacrée aux champignons.

Nom Commun : Géoglosse de Cooke.
Nom scientifique : Geoglossum cookeianum, Nannfeldt.
Famille : Geoglossaceae.
Habitat : sur sable, surtout littoral, parmi les mousses et les graminées.
Taille : entre 3 et 9 cm.