Accueil Plan Réserve Géographie Histoire Jeux Milieux Faune Oiseaux Mammifères Insectes Autres Retour
Imprimer
Les Dytiscidae représentent la famille la plus importante parmi les coléoptères aquatiques avec 192 espèces recensées dans notre pays. Leur corps est en général aplati et leurs pattes postérieures longues et munies de soies sont particulièrement adaptées à la vie aquatique. Ce sont d'excellents nageurs. En France, leur taille varie de moins de 2 mm à près de 40 mm. Ils habitent les eaux stagnantes ou légèrement courantes, douces ou saumâtres.
Les Dytiscidae à l'état adulte vivent entièrement dans l'eau et ne remontent en surface que pour renouveler leur provision d'air. Ils sont pour la plupart capables de sortir de leur élément liquide et de s'envoler vers d'autres mares lorsque l'eau vient à manquer.
Ce sont de redoutables prédateurs qui se nourrissent de petits animaux aquatiques ( larves, vers, petits crustacés, autres insectes aquatiques etc… )
La ponte s'effectue sur ou à l'intérieur des tiges de plantes aquatiques.
Les larves sont exclusivement aquatiques et très carnassières. Elles ne quittent l'eau que pour se nymphoser dans les berges.
L'adulte éclot après quelques semaines et ne regagne l'élément liquide que lorsque ses téguments sont suffisamment durcis.
Les plus grosses espèces vivent de 1 à 2 ans et exceptionnellement 3 ans.

Agabus conspersus Marsham (7,5 mm)

Le genre Agabus compte en France métropolitaine 22 espèces de taille moyenne ( 6 à 11 mm ). Agabus conspersus a le dessus du corps de couleur ferrugineuse à l'aspect délavé. Il se rencontre surtout dans les eaux douces ou saumâtres proches du littoral.

Agabus conspersus
Agabus conspersus

Agabus nebulosus
Agabus nébulosus

Agabus nebulosus Forster (8 mm)

Cette espèce est reconnaissable à ses élytres gris jaunâtres couverts de mouchetures noires donnant un aspect marbré.
Il s'agit d'une espèce commune qui se rencontre dans toutes les eaux dormantes.

Ilybius fuliginosus Fabricius (10,5 mm)

Ce genre comporte en France 14 espèces toutes de couleur sombre.
Ilybius fuliginosus est assez étroit, peu convexe, de couleur brun foncé orné d'une bordure latérale jaunâtre.
Il se rencontre sur tout le territoire, dans les eaux stagnantes ou faiblement courantes.

Hybius fuliginosus
Ilybius fuliginosus

Colymbetes fuscus
Colymbetes fuscus

Colymbetes fuscus Linnaeus (17 mm)

Il s'agit d'une espèce commune dans toute l'Europe, d'une taille de 15 à 18 mm. Elle peut être très abondante par places, notamment dans les pannes littorales.

Rhantus suturalis Mac Leay (11,5 mm)

Le genre Rhantus suturalis compte 10 espèces en France. Rhantus suturalis est l'espèce la plus commune du genre. Sa taille atteint 12,5 mm. Le dessus du corps est testacé à irrorations élytrales noires. On le rencontre dans toutes les eaux stagnantes : mares, fossés, délaissés des cours d'eau etc…

Rhantus suturalis
Rhantus suturalis
Dystiscus circumflexus
Dytiscus circumflexus (femelle)

Dytiscus circumflexus Fabricius (30 mm)

Les Dytiques comptent parmi les plus grandes espèces de coléoptères aquatiques.
Ce sont de redoutables prédateurs qui n'hésitent pas à s'attaquer aux alevins, tritons et jeunes grenouilles. Le Dytique et sa larve sont " la terreur des mares ". Dytiscus circumflexus, d'une taille de 27 à 33 mm, est, en France septentrionale, assez commun dans les mares proches du littoral mais plus rare à l'intérieur des terres. Sa durée de vie à l'état adulte peut atteindre 2 ans.

Hygrotus impressopunctatus Schaller (4,5 mm)

Cet insecte de taille modeste ( 4 à 5 mm ) se rencontre partout en France dans les eaux calmes, douces ou saumâtres, sauf dans les hautes montagnes.
Ses élytres sont ornés de 4 à 5 lignes longitudinales noires peu distinctes.

Hydrochus impressopunctatus
Hygrotus impressopunctatus



Textes et clichés Daniel Lohez