Accueil Plan Réserve Géographie Histoire Jeux Milieux Faune Oiseaux Mammifères Insectes Autres Retour
Imprimer

Le Platier d'Oye
Dernière
modification le 12/08/2010
à 21:44

Chenille sphinx de l'euphorbe.La chenille très spectaculaire est visible à partir de juillet sur les plants d'euphorbe. Autrefois beaucoup plus répandue, elle est aujourd'hui présente essentiellement dans les dunes. Les massifs dunaires offrent encore un refuge vierge de tout pesticide à cette chenille qui n'apprécie pas la pollution.

La chrysalide passe l'hiver dans le sable dans une petite cavité.

Sphinx de l'euphorbe. Le papillon apparaît enfin vers la fin du mois de juillet. Après l'accouplement, la femelle pond sur la plante hôte : l'euphorbe.

" D'abord toutes noires à la naissance, puis vert clair, les chenilles prennent ensuite de remarquables couleurs. A l'avant dernier stade, sur un fond noir piqueté de blanc, on remarque de superbes taches jaunes et vertes. Au dernier stade, les rayures dorsales et latérales sont devenues rouges. La tête et les pattes sont elles aussi passées au rouge, tout comme la corne qui conserve une extrémité noire. Des taches jaunes ornent chaque segment. Très vorace, elle vit, de juillet à octobre, sur les euphorbes dont elle dévore activement les feuilles étroites."*


source : dossier 32 du CRDP de Lille, série La France face à l'avenir (avril 1988).
* In Bibliothèque de tavail BT n°843 du 1er avril 1977.
Chenilles du sphinx de l'euphorbe Chenille du sphinx de l'euphorbe Chenille du sphinx de l'euphorbe
Sphinx de l'euphorbe. Carte d'identité : Sphinx de l'euphorbe.
nom scientifique : Celerio euphorbiae.
Ordre des lépidoptères.
Famille : sphingidae.