Accueil Plan Réserve Géographie Histoire Jeux Milieux Faune Oiseaux Mammifères Insectes Autres Retour
Imprimer

Le Platier d'Oye
Dernière
modification le 03/07/2007
à 18:36

Noctuelle.Voilà un papillon qui n'est pas spécifique du milieu dunaire. C'est un migrateur qui nous vient du Sud (Afrique du Nord). Certaines années, comme 2006, il lui arrive de pulluler et d'envahir les lavandes de mer en fleur. Fébrile et toujours en action, il passe de fleur en fleur, dès l'après midi, malgré un rytme de vie plutôt nocturne. Noctuelle

La noctuelle gamma est fréquente en Afrique du Nord et dans le Bassin méditerranéen pendant l'hiver ; elle n'arrive chez nous qu'à partir du printemps. On peut la retrouver jusqu'en Finlande dans le cours de l'été.

Le papillon n'a pas de plante hôte spécifique, mais la chenille peut se développer sur des "mauvaises herbes" sur des plantes cultivées comme la betterave, la pomme de terre, le lin ou encore des céréales. Ce qui lui vaut d'être classé parmi les ravageurs. Chez nous les dégâts peuvent intervenir en été surtout les années de pullulement, car les chenilles sont particulièrement voraces. Heureusement la nature étant bien faite, en même temps que ces explosions démographiques, se développent les ennemis naturels de la chenille, notamment des maladies virales. Ceci permet de réguler la population et de ne pas voir de deuxième génération la même année.

En savoir plus : site de l'INRA (OPIE) ici et ministère de l'environnement belge

Noctuelle. Noctuelle gamma.
Carte d'identité : Noctuelle gamma (parfois appelée lambda).
nom scientifique : Autographa gamma..
Ordre des lépidoptères.
Famille : Noctuidae.