Accueil Plan Réserve Géographie Histoire Jeux Milieux Faune Oiseaux Mammifères Insectes Autres Retour
Imprimer

Le Platier d'Oye
Dernière
modification le 24/08/2013
à 14:01



visites

Petite tortue.La petite tortue est un papillon coloré. Il y a une dizaine d'années il était commun et répandu. Aujourd'hui il semble en régression en Angleterre et dans un large ouest de la France. Plusieurs causes ont été évoquées pour expliquer cette raréfaction. Pêle mêle, on cite le réchauffement climatique, la fermeture des lieux d'hivernation, les insecticides, une mouche parasitoïde (Sturmia bella) mais sans preuves scientifiques réellement étayées.

Petite tortue.Les couleurs vives de la petite tortue en font un papillon facile à identifier. Si l'orange domine, les bords inférieurs des ailes sont festonnés de petites taches bleues cernées de noir. Le revers des ailes est beaucoup plus terne. Le mâle et la femelle sont identiques. En ville, il fréquente les massifs de buddleias.

Petite tortue.La petite tortue partage sa plante hôte qu'est l'ortie avec le paon du jour. La ponte est déposée sur la face inférieure des feuilles. Les œufs sont des petits "tonnelets" vert foncé. La dernière génération de petite tortue a la particularité d'hiverner dans les endroits non chauffés. Elle réapparaît, dès les premiers beaux jours, au printemps. Il y a deux générations par an, parfois trois.

Petite tortue. Le nom "petite tortue" est bien mystérieux. Bien difficile d'imaginer un lien entre la tortue et sa carapace et notre papillon... Nos voisins anglais l'appellent "small tortoiseshell", ce qui peut se traduire par petite écaille de tortue... Tiens, toujours la tortue... Quant aux voisins allemands, ils s'inspirent de la couleur des ailes et dénomment ce papillon "Kleine Fuchs", c'est-à-dire petit renard. Son nom scientifique est plus clairement évocateur. Aglais fait référence à Aglaé, l'une des trois grâces de la mythologie grecque. Représentant la beauté dans ce qu'elle a d'éblouissant, Aglaé est la messagère d'Aphrodite, déesse de la beauté. Urticae renvoie à la plante hôte : l'ortie.

en savoir plus :
Insectes, n°152, Vincent Albouy, 2009.
La virgule, n°2, 2011, bulletin de liaison sur les insectes et autres vertébrés du Poitou Charente.

Carte d'identité : Petite tortue, vanesse de l'ortie.
Nom scientifique : Aglae urticae.
Ordre des lépidoptères.
Famille : Nymphalidae.
Envergure : 40 à 50 mm.