Le Platier d'Oye
Dernière
modification le 03/07/2007
à 18:54

Comme ces dernières, le vulcain, appelé aussi atalante ou parfois amiral, est un papillon migrateur, qui nous vient du sud de l'Europe et de l'Afrique du Nord. Il arrive chez nous au printemps et peut se reproduire. Sa descendance pourra soit continuer à monter vers le nord, rester sur place ou repartir vers le sud à l'automne pour la migration retour. Les deux voies de migration connues sont la côte atlantique à l'ouest et la vallée du Rhône et les cols alpins à l'est. L'intérêt pour les déplacements de papillons est assez récent en France, où l'on ne dispose de données relativement précises que depuis 1999.
Le vulcain, comme le paon du jour et la petite tortue, pond de préférence ses œufs sur les orties. Les chenilles sont solitaires. Il y a en général deux générations entre l'arrivée au printemps et le départ à l'automne. Le vulcain se nourrit de nectar, mais aime aussi les fruits mûrs d'où son deuxième nom atalante.
Atalante en effet n'avait accepté d'épouser que celui qui pourrait la battre à la course à pied. Bien sûr, personne n'y arrivait, sauf un certain Hippoménès qui avait reçu d'Aphrodite trois pommes d'or. Il les lança au cours de la compétition, Atalante commit l'imprudence de vouloir les ramasser et fut battue.