Accueil Plan Géographie Histoire Jeux
Infos pratiques
Milieux Faune Flore Champignons
Insolite... Nouveautés Actualités Liens Documents Facebook

Le Platier d'Oye
Dernière
modification le 12/07/2014
à 23:52


2094 visites.

Ammophile.L'ammophile aime les endroits sablonneux et chauds. Elle trouve dans les dunes un environnement qui lui convient tout à fait. Le promeneur attentif pourra facilement l'observer l'été et pendant l'automne. Elle appartient à la famille des guêpes fouisseuses. Contrairement à de nombreux hyménoptères qui sont des insectes sociaux, elle est solitaire.

Elle est totalement inoffensive pour l'homme et réserve ses piqûres pour les chenilles qui serviront de nourriture à ses larves. L'insecte est, lui, amateur de nectar, vous pourrez le voir en train d'en rechercher dans la corolle du liseron des sables. Ammophile.


La femelle dispose de pattes antérieures équipées de "brosses" qui lui permettent de fouiller le sol. Elle creuse un nid dont elle cache l'entrée dans le sable. Puis elle se met en chasse car sa future larve est carnassière et a besoin d'être nourrie. La victime est en général une chenille de papillon de nuit. Cette dernière une fois capturée est promptement paralysée par plusieurs piqûres. Elle demeure en vie, mais ne peut plus se déplacer. L'ammophile entraîne ensuite sa victime dans son nid, elle s'y glisse avec elle et lui fixe un oeuf sur le corps. Enfin, elle masque l'entrée du nid. Quelques jours plus tard, la larve éclôt et se nourrit de la chenille paralysée. AmmophileDix jours de plus et elle s'enferme dans un cocon où la nymphose se fait peu après.

Source : Guide des abeilles, guêpes et fourmis, les hyménoptères d'Europe. Jiri Zahradnik. Hatier 1991

Ammophile

Carte d'identité : L'ammophile des sables
nom scientifique : Ammophila sabulosa (L.)
Ordre des hymènoptères
Famille : Sphecidae
Longueur : mâle 16 à 23 mm, femelle 20 à 28 mm..