Accueil Plan Géographie Histoire Jeux
Infos pratiques
Milieux Faune Flore Champignons
Insolite... Nouveautés Actualités Liens Documents Facebook


Plusieurs organismes interviennent à des degrés divers sur la réserve.

Les propriétaires du terrain sont le Conservatoire du Littoral (Conservatoire de l'espace littoral et des rivages lacustres) pour la partie terrestre (141 ha) et le Domaine Public Maritime pour la plage, l'estran, les vasières et les prés salés (250 ha).

La gestion du site est assurée par le Syndicat Mixte EDEN 62 (Etablissement Départemental des Espaces Naturels du Pas-de-Calais, syndicat mixte, outil du Conseil Général du Pas-de-Calais). Il est entre autres propriétaire du cheptel (vaches, poneys et moutons ) des races des Highlands.
Le Conseil Général finance également une partie du fonctionnement de la réserve par le biais d'une subvention annuelle tirée de la TDENS (Taxe Départementale pour les Espaces Naturels Sensibles), taxe sur les constructions, d'un montant equivalent à 1,5 % du coût d'un permis de construire.

Les gardes de la réserve, employés du département, sont mis à la disposition d'EDEN 62. Ils assurent la surveillance du site. Ils ont un pouvoir de police et peuvent le cas échéant verbaliser les infractions au règlement. Ils effectuent l'entretien et la maintenance sur le site, (soins aux animaux, entretien des sentiers, vérification des clôtures, etc...). Présents en permanence, ils réalisent des observations sur les animaux et la végétation. Ils peuvent participer aussi à l'accueil du public lors de certaines visites guidées.


La réserve fait partie de l'association des Réserves Naturelles de France, (86 ème réserve inscrite). Cette fédération des Réserves Naturelles a pour mission de dessiner un cadre commun à toutes les réserves, quels que soient leurs propriétaires et gestionnaires.

La commune de Oye-Plage est aussi un partenaire privilégié de la réserve. Elle participe au fonctionnement et à l'entretien en mettant à disposition, en cas de besoin et selon ses moyens, des employés communaux, du matériel et des financements pour des dépenses courantes.

La Communauté de Communes de la région d'Audruicq peut aussi être appelée à intervenir en particulier sur le problème de l'érosion marine, par une aide technique et financière.
Plus largement, l'espace réserve est aussi intégré dans les projets du Syndicat Mixte de la Côte d'Opale qui réunit les 14 structures intercommunales du littoral 59-62. Il propose une démarche collective de développement et d'aménagement dans le cadre de projets communs, par exemple le futur centre de soins pour oiseaux blessés de Oye-Plage.

L'Office du Tourisme des rives de l'Aa cite abondamment la réserve dans ses publications et en fait un point fort lors de ses journées Patrimoine. Une maison d'accueil sur le site, "la maison dans la dune" est mise à disposition des groupes adultes et enfants permettant ainsi d'approfondir les découvertes faites sur les divers cheminements lors de visites guidées....

L'association des Guides Nature accueille le public, mène des actions de sensibilisation vers les scolaires, organise des visites guidées le 1er dimanche du mois. Une formation dans et hors de la réserve est assurée pour de potentiels futurs guides.

Le Groupe ornithologique Nord et la L.P.O. observent et analysent l'évolution des populations d'oiseaux.