Accueil Plan Géographie Histoire Jeux
Infos pratiques
Milieux Faune Flore Champignons
Insolite... Nouveautés Actualités Liens Documents Facebook

Le Platier d'Oye
Dernière
modification le 05/10/2011
à 22:57


L'espace dunaire est un milieu fragile, menacé essentiellement par la mer et le vent. C'est pour lutter contre ces deux phénomènes que la plage du platier a été plantée de pieux. On y rencontre deux types de dispositifs. Tout d'abord ceux qui ont pour fonction de réduire l'action des vagues. Ce sont les alignements de pieux plantés perpendiculairement à la côte qui s'étirent sur des centaines de mètres à marée basse. Les mouettes et goélands aiment à s'y poser lorsqu'ils dépassent encore des flots à marée montante.

Il y a un peu plus d'une dizaine d'années, au Nord du lotissement des Ecardines, on a planté deux longues rangées de pieux de chêne, parallèlement au cordon dunaire, pour que la plage puisse s'engraisser.


Plus récemment six « casiers » à sable ont été installés juste au pied de la dune blanche. Ils ont pour fonction de capturer le sable afin d'engraisser le haut de plage. Entre chaque grand poteau, on installe des ganivelles en châtaignier. L'écartement restreint entre chaque morceau de bois favorise l'accumulation de sable. Une nouvelle campagne est en cours actuellement (printemps 2010). Travaux 2010 Ces derniers travaux s'élèvent à 100100 € et font l'objet d'un partenariat entre l'Etat, la Région, le Conseil Général, le Conservatoire du Littoral et la Communauté de Communes de la Région d'Audruicq.

 

D'autres facteurs, tels que la qualité de la couverture végétale ou l'action de l'homme doivent aussi être pris en compte pour protéger le cordon dunaire. C'est pourquoi l'accès à la plage se fait par des sentiers balisés pour éviter que les baigneurs et promeneurs ne piétinent les plantations d'oyats. Panneau  plantations

Toutes ces précautions sont indispensables, car le cordon dunaire est fragile. Ce que l'homme patiemment s'attache à protéger, la marée et le vent peuvent l'emporter rapidement.

Pour en savoir plus : Lire l'article de la Voix du Nord du 3 mars 2010.