Accueil Plan Géographie Histoire Jeux
Infos pratiques
Milieux Faune Flore Champignons
Insolite... Nouveautés Actualités Liens Documents Facebook

Le Platier d'Oye
Dernière
modification le 10/08/2015
à 21:39


425 visites.

Onagre. Relativement peu présente sur le site jusqu'à aujourd'hui, l'onagre s'installe sur l'arrière du nouveau cordon dunaire qui s'est développé au devant le l'abri côtier. Saponaire officinale. Cette grande plante déploie ses jolies fleurs jaunes en soirée, entre juin et août. En effet, ces dernières s'ouvrent à la fin de la journée et font le bonheur des insectes nocturnes. Nos amis anglais l'appellent d'ailleurs redsepal evening-primrose (primevère du soir aux sépales rouges).

L'onagre est une plante de terrains vagues qui affectionne les endroits bouleversés par l'homme. En arrière de dune blanche, elle trouve des conditions qui lui conviennent. Dans d'autres dunes de la côte, elle peut être abondante.

C'est une américaine, originaire de Virginie qui est arrivée en Europe au 17ème siècle, pour des motifs ornementaux et culinaires.

Onagre.La racine est en effet comestible et lui vaut l'appellation parfois utilisée de "jambon du jardinier". Mais le succès ne fut pas durable et l'onagre en profita pour se naturaliser chez nous. Les curieux ou téméraires trouveront sur le site des jardins de Pomone des idées d'accommodements.

Onagre. Revenue en grâce à la fin du 20ème siècle, l'onagre est désormais cultivée pour ses graines, dont on extrait une huile riche en oméga 3 et 6.

L'onagre se reconnaît très facilement par son port élevé. L'identification précise de l'espèce peut en revanche s'avérer plus compliquée. L'hybridation entre différentes espèces rend l'exercice parfois hasardeux.

Sources : Ecoguide Tjiftjaf, "Les fleurs des dunes de Gravelines à Nieuwpoort".
La fiche de l'onagre de Glaziou sur le site de Téla botanica

 

 

Onagre. Nom Commun : Onagre à sépales rouges, onagre de Glaziou, onagre de lamarck, onagre à grandes fleurs, jambon du jardinier.
Nom scientifique :
Œnothera glazioviana Micheli,Œnothera erythrosepala Borbas (ancienne dénomination).
Famille :
Onagraceae.
Hauteur : 30 à 80 cm.
Floraison :
Juin à Août.

J F M A M J J A S O N D
Cycle de vie : Bisannuelle.
Habitat : Terrains vagues, dunes.
Fleurs : à 4 pétales jaunes.
Feuilles : Alternes, lancéolées, finement dentées.