Accueil Plan Géographie Histoire Jeux
Infos pratiques
Milieux Faune Flore Champignons
Insolite... Nouveautés Actualités Liens Documents Facebook

Le Platier d'Oye
Dernière
modification le 04/03/2018
à 21:28



visites


Mésange charbonnière. Mésange charbonnière.

La mésange charbonnière est une habituée des arbres du platier. C’est une espèce qui qui fait preuve d’opportunisme et s’accommode très bien de la présence humaine. Elle est familière de nos parcs et jardins. Au platier, on peut régulièrement l’observer dans les arbres du parking de l’observatoire ou dans la lisère boisée du hameau des Ecardines.

C’est une mésange de grande taille. Elle est très facilement reconnaissable avec son costume jaune, sa tête surmontée d’une calotte noire et ses joues blanches. Le mâle porte une « cravate noire » qui permet de le distinguer de la femelle. Compte tenu de ce plumage vif et caractéristique, n’ il n’y a pas de confusion possible avec la mésange bleue ou d’autres passereaux.

Mésange charbonnière.

Dans les jardins, la mésange charbonnière est un auxiliaire précieux. Essentiellement insectivore, elle fait une grande consommation de chenilles au moment de l’élevage des jeunes. Les nourrissages peuvent aller de 500 à 900 entrées et sorties par jour. L’hiver, elle sait se satisfaire de graines et des boules de graisse accrochées aux arbres. Elle fréquente assidûment les mangeoires que l’on met à disposition dans nos jardins. Pour nicher, elle peut faire preuve d’inventivité. Dans la nature, elle recherche des trous dans les arbres, mais elle aime bien les nichoirs que l’on met à sa disposition. Parfois une boîte à lettre abandonnée retrouvera une seconde vie en hébergeant une nichée.

Les effectifs ont connu une forte augmentation dans le Nord Pas-de-Calais au début des années 2000. Elle pourrait être due à des hivers plus doux et au nourrissage hivernal. On évoque aussi la mise à disposition de nichoirs artificiels.
Mésange charbonnière.

Sources :
Guide de lutte biologique, Les animaux utiles au jardin, Vincent Albouy, Edition Quae 2017.
Evolution des populations d’oiseaux communs nicheurs dans le Nord Pas-de-Calais (1995- 2014), Christophe Luczak, GON 2017.
La fiche du muséum d’histoire naturelle sur la mésange charbonnière
la mésange charbonnière sur oiseaux.net
la mésange charbonnière sur Wikipedia

Nom Commun : Mésange charbonnière.
Nom scientifique : Parus major.
Ordre : Passériformes.
Famille : Paridae.
Taille : 14 cm.
Envergure :23 à 26 cm.
Poids : 16 à 21 g .