Accueil Plan Géographie Histoire Jeux
Infos pratiques
Milieux Faune Flore Champignons
Insolite... Nouveautés Actualités Liens Documents Facebook

Le Platier d'Oye
Dernière
modification le 07/04/2016
à 15:33



visites depuis le 4 avril 2016


Laisses de mer.

Laisses de mer.
A chaque marée haute la mer dépose des éléments très divers en haut de la plage. Les alignements de ces dépôts permettent de visualiser la limite de marée haute pour un jour donné. Il n'est pas rare de pouvoir observer plusieurs lignes puisque l'amplitude de chaque marée varie.

Si ces dépôts donnent une vision « sale » de la plage, ils ont néanmoins toute leur importance. En effet les éléments organiques, nombreux, viennent enrichir le haut de plage en matières nutritives pour les plantes pionnières, telles le cakilier, le chiendent, le pourpier ou l'arroche des grèves. Ces premières plantes vont alors contribuer à fixer le sable et constituer une amorce de dune embryonnaire.

Laisses de mer.

Les laisses montrent là leur rôle précurseur dans la dynamique dunaire. Elles permettent au premier cordon dunaire d’engraisser et de se renforcer. De plus, elles accueillent toute une faune de petits crustacés telle la puce de mer ou d'insectes qui vont à leur tour attirer les bécasseaux, les tournepierres et les gravelots.

Cependant, la mer se montre bonne fille et nous rend volontiers des déchets non organiques qui, eux, ne contribuent pas à cette dynamique vertueuse. Les laisses de mer sont encombrées de nombreux déchets d'origine humaine qui proviennent des bateaux, des fleuves ou encore des usagers de la plage. Au hit parade, on retrouve des morceaux de filets de pêche, les bouteilles et bidons divers, des palettes de bois… et spécialité locale : les petites boules de mousse. Ces boules serviraient à nettoyer le circuit de refroidissement secondaire de la centrale. Quelques unes réussissent à s'échapper.

Laisses de mer. Laisses de mer Ces déchets font l'objet d'opérations de nettoyages. Compte tenu de l’enchevêtrement de ceux-ci avec les déchets d'origine naturelle, c'est le nettoyage manuel qui est le plus respectueux de l'environnement. Au platier, lors d'apports importants, les gardes de la réserve procèdent à un ramassage manuel. Les guides nature du platier sont à l'origine d'un nettoyage à chaque début de printemps. Parfois des étudiants mettent à profit leur week end d'intégration pour, en septembre, effectuer une opération plage propre sur le site.

Durée de Biodégradabilité des déchets en mer
Laisses de mer
Quelques semaines Papier toilette, papiers journaux
1-3 ans Mégots, gants de laine
50 ans Conserves, récipients en polystyrène
200 ans Aluminium, piles, mercure
400-450 ans Plastique, compresses, tampons
600 ans Filets de pêche et filets (nylon)
indéterminé Verre

Sources :
- Wikipedia :Les laisses de mer