Accueil Plan Géographie Histoire Jeux
Infos pratiques
Milieux Faune Flore Champignons
Insolite... Nouveautés Actualités Liens Documents Facebook

Le Platier d'Oye
Dernière
modification le 16/05/2016
à 11:46


621 visites.

Grèbe castagneux Le grèbe castagneux est un petit palmipède. C'est le plus petit de la famille des grèbes. Assez discret d'ordinaire, vous pourrez cependant parfois le remarquer juste devant le grand observatoire. Son activité principale consiste à plonger pour chercher sa nourriture. Il est friand de petits crustacés, de mollusques et d'insectes. Plus rarement, il consomme des petits poissons.

Grèbe castagneux Ce grèbe de poche a un costume plutôt discret. Seule la tache blanche à la base du bec tranche avec le sombre de sa parure. Le plumage nuptial est un peu plus coloré et le cou est châtain. C'est à cette couleur qu'il doit son nom de castagneux. Castaign en moyen français veut dire châtain.

Grèbe castagneux

Le grèbe castagneux passe beaucoup de temps sur l'eau. On peut rarement l'observer en vol. Quand il est inquété, il préfère le plongeon à l'envol.

Grèbe castagneux
Les oiseaux qui nidifient en France sont plutôt sédentaires. Cependant l'hiver, il peut y avoir des arrivées d'individus d'Angleterre, des Pays-Bas, du Danemark ou encore d'Allemagne. Les déplacements migratoires se font plutôt de nuit. Ces "touristes" occasionnels ne restent chez nous que de novembre à février.

Grèbe castagneux C'est un oiseau relativement commun sur l'ensemble du territoire national. Au platier, des couples ont été observés depuis plusieurs années. Le document d'objectifs de la réserve en mentionne une présence en 2008.

Grèbe castagneux En juillet 2014, un couple a niché au bas de l'observatoire principal. Cela a permis d'observer facilement une famille et ses quatre petits.

 

Grèbe castagneux

Sources : - Inventaire de la faune de France, Nathan et le Muséum d'histoire naturelle, Paris, 1995
- Document d'objectifs pour la gestion de la réserve 2010-2016
- Pour en savoir plus sur cet oiseau, l'excellent site oiseaux.net à la page sur le grèbe castagneux.

Carte d'identité : Grèbe castagneux.
Nom scientifique : Tachybaptus ruficollis.
Ordre des podicipediformes.
Famille : podicipedidae.
Taille : 29 cm
Envergure : 40 à 45 cm.
Poids : 100 à 200 g
Longévité : 13 ans