Accueil Plan Géographie Histoire Jeux
Infos pratiques
Milieux Faune Flore Champignons
Insolite... Nouveautés Actualités Liens Documents Facebook

Le Platier d'Oye
Dernière
modification le 19/07/2014
à 19:17


540 visites.

Chevalier gambette Limicole de taille moyenne, le chevalier gambette ou plus simplement le gambette fréquente le platier. Il y apprécie particulièrement les espaces vaseux où il trouve de quoi confectionner son repas. Mollusques et crustacés constituent ses mets préférés.
Chevalier gambette

Un jour de chance, on peut l'observer arpentant les berges des mares juste devant l'observatoire principal. Il préfère cependant les vasières de l'est et les mares des anciennes huttes de chasse.

Ses pattes oranges sont un signe distinctif qui vous permettra de l'identifier sans difficulté. Chevalier gambetteL'animal est néanmoins farouche et il vous faudra des jumelles pour profiter pleinement de l'observation.
Chevalier gambette
Sa présence sur le platier est attestée régulièrement depuis 1996. Selon les années, entre 1 à 5 couples se sont installés pour nicher dans la réserve. Le nid est établi dans une dépression cachée dans l'herbe. La femelle y pond 4 œufs entre mi-avril et fin mai. La couvaison dure 24 jours. Aussitôt nés, les petits quittent le nid. Ils sont indépendants environ un mois plus tard.

Chevalier gambette

L'oiseau est plutôt grégaire, sauf en période de reproduction. Il n'est cependant pas exceptionnel d'en croiser une petite compagnie. Les comptages effectués entre 1995 et 2007 attestent du passage de près de 200 individus par an. Depuis, il semblerait que les effectifs soient plutôt à la baisse. Menacé par la disparition des zones humides, le chevalier gambette subit de plus la pression de la chasse dans la mesure où il n'est pour le moment pas protégé.

Sources : - Inventaire de la faune de France, Nathan et le Muséum d'histoire naturelle, Paris, 1995
- Le document d'objectifs pour la gestion de la réserve 2010-2016
- Pour en savoir plus sur cet oiseau, l'excellent site oiseaux.net à la page sur le chevalier gambette.

Carte d'identité : Chevalier gambette ou Gambette.
Nom scientifique : Tringa totanus.
Ordre des charadriiformes.
Famille : scolopacidae.
Taille : 29 cm
Envergure : 59 à 66 cm.
Poids : 85 à 190 g
Longévité : 17 ans