Accueil Plan Géographie Histoire Jeux
Infos pratiques
Milieux Faune Flore Champignons
Insolite... Nouveautés Actualités Liens Documents Facebook

Le Platier d'Oye
Dernière
modification le 21/12/2014
à 18:34


502 visites.

Cardamine hérissée Voici une petite plante discrète que l'on remarque surtout au printemps. Elle fleurit jusqu'à la fin de l'été, mais sa précocité fait que c'est à partir de la mi-mars qu'on la remarque le mieux, car elle prend d'un peu de vitesse ses concurrentes. Cardamine hirsute

Elle justifie bien son nom de "hirsute" ou encore "hérissée". Elle le doit à cet aspect jaillissant que lui donnent les siliques (sacs à graines) dressées au dessus des fleurs.
De la famille des choux, elle se rapproche beaucoup du cresson des fontaines. Elle est d'ailleurs parfois appelée cressonnette et son nom vient du grec « Kardamon » qui signifie cresson. Comme ce dernier, elle est comestible. D'un goût piquant, elle peut être utilisée comme condiment dans les salades. Elle est riche en vitamine C. Cardamine hérissée

Cependant, très commune, elle envahit parfois les jardins. Les propriétaires ne l'apprécient pas beaucoup et cherchent souvent à s'en débarrasser. Sur le platier, vous la trouverez essentiellement en bordure des sentiers de la dune à fourrés, en général en station dense.

En savoir plus : l'article de Wikipédia sur la cardamine hérissée

Nom Commun : Cardamine hirsute, cardamine hérissée
Nom scientifique :
Cardamine hirsuta L.
Famille :
Brassicaceae.
Hauteur : 10 à 30 cm.
Floraison :
Mars à Septembre.
J F M A M J J A S O N D
Cycle de vie : Annuelle.
Habitat : Haies, murs, rochers, dans toute la France.
Fleurs : Fleurs blanches, petites, longuement dépassées par les siliques inférieures.
Feuilles : Feuilles pennatiséquées à 5-9 lobes, les caulinaires 1-3, plus petites que les radicales, sans oreillettes à la base, à lobes oblongs ou linéaires.