Accueil Plan Géographie Histoire Jeux
Infos pratiques
Milieux Faune Flore Champignons
Insolite... Nouveautés Actualités Liens Documents Facebook
Un cachalot échoué sur la plage.Le jeudi 27 mars 2003, un cachalot en perdition s'est échoué sur la plage en bordure du platier. 25 tonnes, une quinzaine de mètres de long, l'animal est mort étouffé par son propre poids, dans l'impossibilité de retourner en mer une fois échoué.
Les échouages de cétacés laissent fréquemment les scientifiques interrogatifs : problème de désorientation, maladie, suicide ?
Les cachalots, perdus en mer du Nord, sont souvent victimes d’une intoxication aux métaux lourds, due à leur alimentation. Queue du cachalot

Les prélèvements pour analyse des causes de la mort effectués, il a fallu se débarrasser rapidement du cadavre encombrant de ce malheureux cachalot. La mairie de Oye Plage a dû faire face à cet épineux problème, bien coûteux pour une petite commune de 6 000 habitants. Une entreprise d'équarrissage, dépêchée sur place pour découper l'animal, n'a pu venir à bout du travail dans sa totalité.

La tête du cachalot, qui pèse à elle seule près de 6 tonnes, est constituée d'un amas graisseux et huileux tellement dense qu'elle n'a pu être découpée, les lames s'usant très vite. "C'est l'animal au monde dont la peau est la plus dure, pire que les éléphants", a déclaré à l'AFP Perrine Prinzivalli, de la Coordination Mammalogique du Nord de la France (CMNF). "Les tronçonneuses n'ont pas de prise sur elle, il faut découper au seul couteau de boucher, ce qui prend beaucoup de temps".(1)
Finalement la tête a été enterrée sur place.

(1)Citation article du Monde du 30 mars 2003