Accueil Plan Géographie Histoire Jeux
Infos pratiques
Milieux Faune Flore Champignons
Insolite... Nouveautés Actualités Liens Documents Facebook

Le Platier d'Oye
Dernière
modification le 26/12/2011
à 18:49

BloomVous avez dit : " bloom* " ? Chaque année, vers le mois de mai, la mer nous refait de la mousse et se colore en marron verdâtre. Il ne s'agit pas des conséquences d'un dégazage de pétrolier rempli de liquide vaisselle ou autre produit, mais d'une algue microscopique, le phæocystis, qui se met à proliférer brutalement. "La particularité de cette algue, c'est que, lorsqu'elle est en pleine croissance, elle secrète un mucus assez visqueux. Lorsqu'il y a beaucoup de vent, ce mucus va donner cette mousse, que l'on voit actuellement sur le littoral." L'agitation résultant du vent produit alors une émulsion comme le blanc d'œuf en cuisine. Il ne s'agit donc pas d'une pollution directe par un quelconque produit rejeté par les activités humaines. PlageCependant, certains chercheurs pensent que cette soudaine prolifération est certainement amplifiée par les rejets de nitrates dans les rivières et par le réchauffement climatique.
L'IFREMER* de Boulogne a lancé depuis 2001 un programme d'étude du phénomène. Vous pouviez même, si vous souhaitiez aider ces recherches, compléter un questionnaire disponible un temps sur le site indiqué ci-dessous. Cette floraison est bien connue des pêcheurs qui ne l'apprécient pas beaucoup, car ce mucus alourdit les filets et peut même les obstruer.

*floraison de phæocystis appelée aussi "mousse de mai". Mousse de mai.
*IFREMER : Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer
Sources : Article Voix du Nord du Vendredi 03 Mai 2002.
IFREMER :
http://www.ifremer.fr (page d'accueil de l'IFREMER, utiliser ensuite l'outil de recherche interne du site en utilisant le mot-clé "bloom" pour en savoir davantage sur les programmes de recherche en cours)