Accueil Plan Géographie Histoire Jeux
Infos pratiques
Milieux Faune Flore Champignons
Insolite... Nouveautés Actualités Liens Documents Facebook

Le Platier d'Oye
Dernière
modification le 14/07/2016
à 22:31


658 visites.

Bergeronnette Jour de chance que celui-ci, quand des petits de bergeronnette grise attendaient la becquée devant l'observatoire principal. La bergeronnette est assez farouche et ne se laisse d'ordinaire pas approcher, même pour une photo. Ici, le devoir maternel a été plus fort que la peur.
Bergeronnette On la reconnaît à son balancement de queue caractéristique et qui lui vaut le nom de hoche-queue. Les jeunes qui n'ont pas encore quitté le nid ont déjà cette attitude.
La bergeronnette grise, au vol ondoyant, affectionne les endroits ouverts et la proximité de l'eau. On la rencontre aussi près des habitations. Elle se nourrit de mouches, petits papillons, coléoptères et autres petits insectes, avec une préférence cependant pour les espèces aquatiques. Bergeronnette

Elle construit son nid dans une cavité, un trou de mur, sous un toit... Peut-être ici dans une cavité du blockhaus qui sert de base à l'observatoire. Cinq ou six oeufs sont pondus d'avril à juillet. Les deux parents nourrissent les petits, qui peuvent voler une quinzaine de jours après la naissance. Une semaine encore, ils seront indépendants.
Bergeronnette
La bergeronnette grise est une migratrice partielle. Certains individus descendent vers le sud pendant l'hiver. On peut aussi rencontrer chez nous la bergeronnette de Yarrel, espèce britannique très ressemblante, mais avec un dos plus foncé et même noir en été.

Bergeronnette Elle est un oiseau commun sur l'ensemble du territoire national. Son goût pour les espaces dégagés fait qu'on peut l'observer assez facilement en ville sur des parkings ou dans les cours d'écoles, à l'heure où les élèves travaillent.

BergeronnetteLe nom bergeronnette n'a, en dépit d'une ressemblance indiscutable avec le mot berge, rien à voir avec les berges de rivières ou d'étangs. Il veut dire "petite bergère" et renvoie à la bergerie qui abrite de nombreux moucherons qui assurent le casse-croûte de notre bergeronnette.

Carte d'identité : Bergeronnette grise.
Nom scientifique : Motacilla alba.
Ordre des passeriformes.
Famille : motacillidae.
Longueur : entre 16 et 19 cm.
Envergure : 31 cm.
Poids : 23 g.
Longévité maximale : 10 ans.