Accueil Plan Géographie Histoire Jeux
Infos pratiques
Milieux Faune Flore Champignons
Insolite... Nouveautés Actualités Liens Documents Facebook

Le Platier d'Oye
Dernière
modification le 28/08/2015
à 23:34


873 visites.

Aster maritime. Aster maritime Relativement peu présent au cours de la décennie 2000 à 2010 sur l'ouest, l'aster maritime a désormais colonisé l'arrière de la plage du casino. L'engraissement progressif de la plage, recouverte lors des fortes marées à cet endroit, lui convient tout à fait. Il affectionne les terrains salés. On peut aussi le rencontrer en septembre dans la partie est de la réserve, en compagnie de la lavande de mer, qui arrive à cette période, elle, en fin de floraison.

Il est présent en France sur toutes les côtes et aussi de manière ponctuelle et exceptionnelle en Lorraine, là où il y du sel.

Dans notre région, on le trouve en grande quantité aux Hemmes de Marck à l'ouest du platier. Aster maritimeQuelques exemplaires s'accrochent aussi sur les jetées du port de Dunkerque Aster maritime et dans les salines de Fort-Mardyck.
Malgré cette répartition clairsemée et sa présence assez rare, l'aster maritime n'est pas une espèce protégée dans le Nord Pas-de-Calais.

Le promeneur attentif pourra souvent observer la présence d'abeilles solitaires qui viennent butiner les asters. Il s'agit essentiellement d'une collète inféodée à cet aster, la colletes halophilus.

Aster maritimeEn automne, quand la floraison est terminée, les graines, munies d'une aigrette, restent longtemps accrochées à la plante. Le vent se charge ensuite de les disséminer. Aster maritime

Pour compléter cette description, il est à noter que l'aster maritime est comestible (pas celui de la réserve où la cueillette est interdite !!). Les feuilles charnues s'accommodent avec des plats de poissons, crues ou cuites.

Nom Commun : Aster maritime.
Nom scientifique : Tripolium pannonicum (Jacq.) Dobrocz.(syn = Aster tripolium L.).
Famille : Asteraceae (composée).
Hauteur : 40 à 70 cm.
Floraison : Septembre.
J F M A M J J A S O N D
Cycle de vie : Vivace ou bisannuelle.
Habitat : Marais salants, falaises.
Fleurs : fleurs en tube : jaunes, fleurs en languette : lilas ou lilas clair.
Feuilles : radicales : ovales, obtuses, non dentées, vert sombre ; caulinaires : lancéolées et étroites.