Accueil Plan Géographie Histoire Jeux
Infos pratiques
Milieux Faune Flore Champignons
Insolite... Nouveautés Actualités Liens Documents Facebook

Le Platier d'Oye
Dernière
modification le 11/08/2015
à 20:17


926 visites.

Asperge. L'asperge aime bien les sols sablonneux. Sur le platier, on la rencontre dans la dune à fourrés, aussi bien au milieu des argousiers qu'en bordure de chemin. Asperge. Les asperges cultivées sont toutes des variétés issues de l'asperge officinale.

S'il semble bien qu'elle soit déjà connue des Egyptiens dès l'Antiquité, il faut attendre la Renaissance pour qu'elle soit cultivée en France. Mais c'est au XIXème siècle que cette culture prend véritablement son essor, en particulier en Sologne.


Asperge.

L'adjectif "officinale" rappelle qu'elle a de nombreuses propriétés médicinales. Elle est essentiellement diurétique et dépurative. Asperge Les turions (pointes) qui sont consommés, sont riches en vitamines A et C ainsi qu'en oligoéléments.

L'asperge est une plante dioïque. Seuls, les pieds femelles portent de petites baies rouges.

 

Occasionnellement vous pourrez observer un petit coléoptère, qui affectionne tout particulièrement l'asperge. Redouté dans les cultures, il est classé parmi les "ravageurs". Asperge Il s'agit du criocère de l'asperge. A peine plus longs qu'une coccinelle, les individus jeunes sont orangés, tachetés de noir. Les adultes ont des élytres noires, ponctuées de 3 carrés blancs de chaque côté.

Pour aller plus loin :
- la fiche wikipedia sur l'asperge
et celle sur le criocère.
- Le criocère de l'asperge sur l'excellent site d'André Lequet
- Ecoguide Tjiftjaf, "Les fleurs des dunes de Gravelines à Nieuwpoort".

Nom Commun : Asperge.
Nom scientifique :
Asparagus officinalis
Famille :
Liliaceae.
Hauteur : 30 à 200 cm.
Floraison :
Juin à Août.
J F M A M J J A S O N D
Cycle de vie : Vivace.
Habitat : Terrains sablonneux
Fleurs : Vert jaunâtre, dioïques, solitaires ou géminées, penchées, à pédoncules articulés vers le milieu ; baie rouge, de la grosseur d'un pois, à plusieurs graines.
Feuilles : (en fait ce sont des rameaux transformés) petites, filiformes en faisceaux.