Accueil Plan Géographie Histoire Jeux
Infos pratiques
Milieux Faune Flore Champignons
Insolite... Nouveautés Actualités Liens Documents Facebook

Le Platier d'Oye
Dernière
modification le 27/09/2014
à 10:32


982 visites.

buglosseLe petit buglosse* se rencontre en bord de sentiers. C'est aussi une habituée des friches et terrains vagues. Le sable et la lumière des dunes lui conviennent tout à fait. Elle fleurit d'avril à septembre ; les fleurs ont une corolle bleue, parfois mauve, en cloche à cinq pétales arrondis et étalés. Les bourdons et les abeilles les apprécient. Son nom qui vient du grec ancien -buglosson- , veut dire langue de bœuf. En effet, les poils dont sont recouvertes ses feuilles et les tiges lui donnent un aspect rugueux au toucher, comme une langue de bœuf. buglosse

 

Autrefois, on utilisait la racine de la buglosse pour fabriquer un colorant rouge et un fond de teint de couleur rosée. Son nom scientifique anchusa signifie d'ailleurs " fard à joues " . Les feuilles et les fleurs sont réputées avoir des propriétés sudorifiques et émollientes.

* Il semble que le mot buglosse peut-être masculin dans l'expression "le petit buglosse" mais féminin dans les autres cas : la buglosse.. source : forum de botanique de telabotanica.

buglosse buglosse buglosse
Nom Commun : Petit buglosse, buglosse des champs, lycopsis des champs.
Nom scientifique :
Anchusa arvensis L.
Famille :
Boraginaceae.
Hauteur : 20 à 50 cm.
Floraison :
Mai à Septembre.
J F M A M J J A S O N D
Cycle de vie : Bisannuelle ou vivace.
Habitat : Terrains vagues, friches, bords de sentiers.
Fleurs : bleues.
Feuilles : Feuilles ovales pointues à marges ondulées.