Accueil Plan Réserve Géographie Histoire Jeux Milieux Faune Oiseaux Mammifères Insectes Autres Retour
Imprimer

Le Platier d'Oye
Dernière
modification le 12/05/2013
à 13:57


visites


Sterne pierregarin

La sterne pierregarrin est migratrice. On peut la croiser chez nous d'avril à septembre. Au printemps, elle arrive pour nicher sur le littoral. Facétieuse, elle n'a pas choisi l'hôtel 5 étoiles qu'est la réserve du platier. Elle préfère les tôles de couverture de l'entreprise d'aquaculture adossée à la centrale nucléaire de Gravelines... Sterne pierregarin Face au manque de plages tranquilles qu'elle affectionne pour nicher, l'animal s'adapte. Les premières mares de l'est sont situées à deux km au maximum à vol de sterne de cette base, c'est donc de manière un peu occasionnelle que l'on va pouvoir l'y observer.

Sterne pierregarin

Au printemps, les couples aiment bien se faire des petits cadeaux sous la forme de petits poissons. C'est, entre autres, pour ce cérémonial nuptial qu'elles visitent les anciennes mares de chasse. Celles-ci offrent à la fois le couvert, sous la forme de petits poissons, et des plages propices aux échanges. Le mode de pêche est le piqué, quand un lançon est aperçu sous la surface.

Sternes pierregarin

On la distingue facilement des deux autres sternes qui fréquentent aussi le platier. Elle est plus grande que la sterne naine et n'a pas de blanc au front. Elle n'a pas la calotte ébouriffée de la sterne caugek. Le bec est rouge, terminé par une pointe noire. Les pattes sont rouges (Elles sont noires pour la caugek).

Sternes pierregarin Sternes pierregarin

Carte d'identité : Sterne pierregarin.
Nom scientifique : sterna hirundo.
Ordre des charadriiformes.
Famille : Sternidae.
Longueur : 31 à 35 cm.
Envergure : 77 à 98 cm.
Poids : 80 à 175 g.
Longévité maximale : 25 ans.