Accueil Plan Réserve Géographie Histoire Jeux Milieux Faune Oiseaux Mammifères Insectes Autres Retour
Imprimer

Le Platier d'Oye
Dernière
modification le 21/06/2014
à 19:18


visites

Pipit farlouse Vous pourrez apercevoir ce petit passereau discret, à l'est de la réserve, dans les pâtures humides. Il affectionne les terrains dégagés, à végétation herbacée, basse et dense. On pourrait le confondre avec une grive musicienne par son plumage, mais il reste néanmoins plus petit. Son comportement rappelle celui de l'alouette : il s'élève en chantant et se laisse ensuite tomber comme une pierre.
Il se tient fréquemment au sol, mais ne dédaigne pas s'installer sur un piquet. Un petit territoire lui suffit : environ 25 ares. Il se nourrit surtout d'insectes, mais aussi de vers et de graines en automne et en hiver. Le pipit farlouse nid est installé à même le sol, dans une légère dépression, dissimulé par de la végétation. En général il y a deux pontes par an, de début avril à fin juillet, de 3 à 5 ?ufs chacune. La femelle couve pendant 13 jours. Les petits sont nidicoles. Le pipit farlouse Ils s'envolent entre 10 et 14 jours après l'éclosion. Ils deviennent indépendants en moyenne 13 jours plus tard.
Le pipit farlouse est migrateur. De nombreux individus nordiques et des îles britanniques hivernent en france.
Son nom pipit est construit à partir d'une onomatopée qui rappelle son chant. Quant à farlouse, le mot proviendrait du provencal fralouso = espèce d'alouette.

Carte d'identité : Pipit farlouse.

Nom scientifique : Anthus pratensis.
Ordre des passériformes.
Famille : motacillidae.
Longueur : 14,5 cm.
Envergure : 22 à 25 cm.
Poids : 14 à 23 g.
Longévité maximale : 8 ans.