Accueil Plan Réserve Géographie Histoire Jeux Milieux Faune Oiseaux Mammifères Insectes Autres Retour
Imprimer

Le Platier d'Oye
Dernière
modification le 07/07/2010
à 22:43

Mouton Shetland

Des moutons Shetland ont été installés sur le site pour entretenir les pâtures comme le font les vaches et poneys des Highlands. Ils sont présents de longue date sur la réserve, mais depuis l'automne 2009, ils sont visibles dans une pâture à l'est de l'observatoire principal, sur la droite du chemin pour aller aux Ecardines. Moutons Shetland

Les moutons shetland sont originaires des îles Shetland au nord de l'Ecosse. Ils produisent une laine d'excellente qualité. Cependant, ils ont été élevés pour leur viande.
Bien qu'ils soient petits, et de croissance lente en comparaison des autres races commerciales, ils sont robustes, peu exigeants, adaptables et bénéficient d'une bonne longévité. La race s'est conservée pendant des siècles malgré un régime alimentaire pauvre et des difficiles conditions de vie. Mouton ShetlandLes Shetland ont gardé leur instinct de survie primitif, ce qui en fait une race plus facile à élever que la plupart des races modernes.

Les Shetland sont une des plus petites races de moutons anglais. D'ordinaire les béliers ont des cornes et les brebis non. La race est connue pour la grande douceur de sa laine et la qualité de sa viande, cependant sa petite taille en limite l'intérêt commercial. Les animaux n'ont pas de laine sur la tête, le nez et les pattes. Ils ont de petites oreilles dressées. Mouton Shetland

Les couleurs et les motifs de la robe sont très variés. Onze couleurs principales sont répertoriées. La plupart comprennent de nombreuses nuances. Elles ont toutes des noms particuliers, difficilement traduisibles en français : Mouton shetland «  Light Grey, Grey, White, Emsket (dusky bluish-grey), Musket (light greyish-brown), Shaela (dark steely-grey), Black, Fawn, Moorit (reddish), Mioget (honey-toned, yellowish-brown), Dark Brown. »

Sources : Texte établi à partir de l'article sur les moutons Shetland sur wikipedia.en.