Accueil Plan Réserve Géographie Histoire Jeux Milieux Faune Oiseaux Mammifères Insectes Autres Retour
Imprimer

Le Platier d'Oye
Dernière
modification le 01/07/2007
à 11:26

Mouette mélanocéphale La mouette mélanocéphale a trouvé sur le site de la réserve pour nidifier des endroits à sa convenance. En effet, depuis quelques années, elle niche sur le site. L'ilôt face à l'observatoire principal est une de ses terres d'élection. Pour faciliter son installation parmi des mouettes rieuses, les gardes ont profité de l'hiver* pour préparer le terrain en le labourant.

Le caractère distinctif principal de la mouette mélanocéphale est sa tête noire -mélanocéphal en grec signifie tête noire- Un œil non averti peut la confondre facilement avec la mouette rieuse, avec qui elle cohabite fréquemment, et dont elle a l'allure générale. Le capuchon de cette dernière est cependant plus marron chocolat que noir. Le bec de la mélanocéphale est d'un rouge plus vif et le bout de ses ailes reste blanc contrairement au bout noir des ailes de la rieuse. Enfin, la mouette mélanocéphale reste essentiellement sur les côtes, alors que la rieuse a investi tout le territoire français. Mouette mélanocéphale

La mélanocéphale se nourrit d'insectes terrestres et aquatiques, mais aussi de poissons marins et de mollusques.

Comme toutes les mouettes, elle est grégaire. Elle niche en colonies, souvent avec des rieuses. Le nid est une dépression au sol. La ponte, de trois œufs gris jaunâtre tachetés de brun et de noir, intervient de mai à juin. Le couple couve pendant 23 à 25 jours. Le jeune, couvert de duvet gris au dessus, blanc en dessous, quitte le nid quelques jours après l'éclosion. Il devient indépendant au bout de 35 à 40 jours et atteint sa maturité sexuelle à deux ou trois ans. Mélanocéphale au nid En France, la mouette mélanocéphale ne se reproduit qu'en petit nombre, (115 couples en Camargue en 89) . L'effectif hivernal était estimé à 3000 environ dans les années 1990.

La mouette mélanocéphale est une espèce protégée -directive oiseaux, Commission Européenne- surtout en raison de la disparition de ses habitats. les mares. L'urbanisation des côtes, l'industrialisation et le développement du tourisme ont contribué massivement au cours des cinquante dernières années à la diminution des espaces dépourvus de toute activité humaine, ne laissant que peu d'endroits tranquilles, propices à la nidification. La réserve naturelle, avec la mouette mélanocéphale, joue pleinement son rôle de protection des espèces menacées.

* En 2006, l'opération ne semble pas avoir été reconduite cette année 2007.

Carte d'identité : Mouette mélanocéphale
Nom scientifique : Larus melanocephalus
Ordre des charadriiformes
Famille : laridae
Longueur : 36 à 38 cm
Envergure : 92 à 100 cm
Poids : 220 à 380 g
Longévité maximale : 15 ans