Accueil Plan Réserve Géographie Histoire Jeux Milieux Faune Oiseaux Mammifères Insectes Autres Retour
Imprimer
Goéland.C'est de loin le plus répandu et le plus fréquent des goélands sur les côtes de la mer du Nord et de la Manche. Il aime beaucoup les ports et suit les bateaux à la recherche des poissons. Son cri perçant est semblable à un ricanement.
Il fait partie de la même famille que les mouettes : les  laridés.
Il a un manteau gris clair, des ailes grises aux pointes noires, des pattes couleur chair, un bec jaune avec une tache rouge (les petits goélands tapent sur la tache du bec de leurs parents, afin qu'ils régurgitent de la nourriture).
Le goéland argenté est un oiseau de belle taille : longueur totale : 55 à 67 cm ; envergure : 1,40 à 1,55 cm ; poids : 750 à 1240 g (mâle), 690 à 1080 g (femelle). On le trouve en  bord de mer mais aussi à l'intérieur des  terres, là où il y a de l'eau : près des rivières ou des lacs.
En période de reproduction, il reste à proximité de la mer et niche en colonies sur des falaises, des îlots et même sur les toits des maisons. En hivernage, il peut remonter les rivières. Les goélands se rassemblent en groupes parfois très nombreux et bruyants. Les nids sont installés sur des fragments de végétaux (herbes et algues) et d'autres éléments (plastiques, cordages,...). Il pond de mi-avril à début juillet trois œufs vert-olive, tachetés de noir ou de brun. La femelle couve pendant 29 jours. Les petits prennent leur premier envol à 35-40 jours. Les goélands immatures, appelés grisards, ont un plumage brun qui s'éclaircit progressivement au cours des trois premières années. Le goéland pourra se reproduire à partir de trois ans. Sa longévité maximale a été constatée autour de 32 ans.
Goélands.Le goéland n'est pas difficile, il mange de tout. Les examens du contenu de son estomac nous ont révélé qu'il mange à peu près n'importe quoi : coquillages, alevins, poissons, oiseaux, cadavres, déchets de pêche et ménagers. Il a su tirer parti de nos déchets de plus en plus nombreux pour augmenter sa population de façon très importante.
Dans certaines communes de Bretagne, on est obligé de stériliser les oeufs pour réduire un peu sa population. Au Canada, des colonies importantes sont devenues un fléau  et un danger réel autour des aéroports. Il n'en a pas toujours été ainsi. Au début du siècle dernier, il ne trouvait pas autant de nourriture et de plus, les populations côtières  prenaient les œufs dans les nids pour les manger. Aujourd'hui, cet oiseau est protégé.
Goéland.

Carte d'identité : Goéland argenté.

Nom scientifique : Larus argentatus.
Ordre des charadiiformes.
Famille : laridae.
Longueur : 56 à 66 cm.
Envergure : 130 à 158 cm.
Poids : 750 à 1250 g.
Longévité maximale : 32 ans