Accueil Plan Réserve Faune Flore Flore / milieux Autres plantes Inventaire 84 Jeux Retour
Imprimer

Le Platier d'Oye
Dernière
modification le 31/05/2008
à 19:32

Tussilage. Curieuse plante que ce tussilage qui s’épanouit aux mois de mars et avril. Un promeneur distrait pourrait le confondre avec le pissenlit. La « fleur », entre guillemets, car il s’agit d’une composée et ce que le promeneur non botaniste appelle fleur est en réalité un capitule composé de nombreuses petites fleurs, a le même jaune vif que le pissenlit. Tussilage Mais à y regarder de plus près la confusion n’est plus possible, car la tige est couverte de feuilles réduites à des écailles. Les autres feuilles larges et arrondies apparaissent après la floraison. Elles ont d’ailleurs par leur forme inspiré un autre nom vernaculaire du tussilage : le pas d’âne. En effet, elles ont la forme arrondie et régulière de l’empreinte de sabot de l’âne. Tussilage

Utilisé depuis l’Antiquité comme plante médicinale, le tussilage est recommandé contre la toux. Son nom vient du latin : tussis = toux et ago = chasser.
C’est une plante des terrains vagues et des bords de chemins. Au platier, on la rencontre en bordure de dune blanche, parmi les oyats du côté du "Fer à cheval".
Nom Commun : Tussilage ou pas d'âne.
Nom scientifique :
Tussilago farfara.
Famille :
Asteraceae (composées).
Hauteur : 15 à 20 cm.
Floraison :
Mars, Avril.
J F M A M J J A S O N D
Cycle de vie : Vivace.
Habitat : Terrains vagues.
Fleurs : Capitules jaunes sur des tiges à écailles pourprées.
Feuilles : Feuilles en coeur, à dents pointues.