Accueil Plan Réserve Faune Flore Flore / milieux Autres plantes Inventaire 84 Jeux Retour
Imprimer

Le Platier d'Oye
Dernière
modification le 14/05/2013
à 22:56



visites

Compagnon blanc. Le compagnon blanc est un habitué des bords de chemins. Ce n'est pas une plante spécifique du platier ou des milieux dunaires, puisqu'on peut la rencontrer sur l'ensemble du territoire français.

Compagnon blanc. Pour apprécier la délicatesse de ses fleurs, préférez néanmoins la fin d'après-midi car ces dernières s'ouvrent avec le soir pour s'offrir aux papillons de nuit.

De la famille des œillets et des stellaires (caryophyllaceae), le compagnon blanc appartient au genre silene. Il doit cette appellation à la forme ventrue et poilue du calice des fleurs qui rappelle le ventre bedonnant des Silènes, personnages de la mythologie grecque.

La plante a la particularité d'être dioïque, c'est-à-dire que les fleurs mâles et femelles apparaissent sur des plants différents. L'identification des différents pieds est relativement aisée. Les calices des fleurs des plantes femelles sont plus ronds et ventrus pour contenir les graines en fin de floraison.

Compagnon blanc. Cette plante a des ressources cachées. Pour faire plaisir aux enfants, inutile de casser votre tirelire. Les fruits séchés, vidés des graines, font d'excellents sifflets.

Compagnon blanc.

Le compagnon blanc est très commun et ne bénéficie d'aucune protection particulière.

 



Bibliographie : - L'herbier des plantes sauvages, Pierre et Délia Vignes, Larousse, Paris, 2011.

Compagnon blanc. Nom Commun : Compagnon blanc, Silène à larges feuilles, Lychnis à grosses graines.
Nom scientifique :
Silene latifolia.
Famille :
Caryophyllaceae.
Hauteur : 40 à 70 cm.
Floraison :
Mai à Septembre.

J F M A M J J A S O N D
Cycle de vie : Vivace.
Habitat : Haies, endroits nus, bords des chemins.
Fleurs : Blanches.
Feuilles : Vert foncé.