Accueil Plan Réserve Faune Flore Flore / milieux Autres plantes Inventaire 84 Jeux Retour
Imprimer
SalicorneLa salicorne est une plante qui aime le sel. Vous la trouverez sur le platier à l'est, dans les vasières, avec l'obione et aussi à l'ouest, du côté de l'Abri côtier, sur des terrains occasionnellement recouverts par la mer lors des marées hautes de fort coefficient. Sur le site, deux ou trois espèces sont présentes. La plus répandue est la salicorne d'Europe, espèce protégée au niveau régional, dont la cueillette est strictement interdite.

SalicorneC'est une plante curieuse. Les rameaux cylindriques charnus se ramifient en une touffe, pouvant atteindre à maturité une trentaine de centimètres. On l'appelle aussi perce pierre ou passe pierre.
Elle est utilisé comme condiment en cuisine. Les tiges tendres et charnues de la jeune salicorne récoltée en mai ou juin, croquantes et salées, peuvent se consommer crues, nature ou en vinaigrette, seules ou en salade avec d’autres ingrédients. Toutefois, si vous souhaitez en consommer maintenant sans tomber sous le coup de la loi, vous devrez vous en procurer en bocaux et provenant d'autres régions que le Nord Pas-de-Calais...

Nom commun : Salicorne.
Nom scientifique : Salicornia europaea.
Famille : Chénopodiaceae.
Hauteur : tapis de 5 à 30 cm de hauteur.
Floraison : Août - Septembre.

J F M A M J J A S O N D
Cycle de vie : annuelle et vivace.
Habitat : Marais salants, prés salés.
Fleurs : inapparentes, vertes, à anthères jaunes, généralement par groupes de trois.
Feuilles : opposées, en écailles, succulentes, translucides, jointes pour envelopper la tige.