Accueil Plan Réserve Faune Flore Flore / milieux Autres plantes Inventaire 84 Jeux Retour
Imprimer

Fleur de groeillier. Le Groseillier à maquereaux (Ribes uva-crispa) est un arbuste épineux, spontané, produisant de grosses baies isolées, d'un blanc verdâtre, très appréciées en Angleterre. Robuste, on peut le retrouver jusqu'à 1800m en montagne. Son aire de répartition recouvre essentiellement tout l'est de la France. Aussi ce n'est pas particulièrement une plante habituelle des bords de mer ou du milieu dunaire.

La floraison printanière est discrète et elle échappera au promeneur inattentif. Les fleurs sont petites et assez ternes.

Fruits Le fruit, riche en vitamines (A, B, C), en calcium, en fer, potassium et phosphore est légèrement acide. Il est utilisé en cuisine en accompagnement de plats de viandes ou de poissons. Nos voisins anglais en sont très friands et l'utilisent dans une recette : "Baked Mackerel with Gooseberry Sauce" (maquereau au four en sauce aux groseilles blanches). En effet, l'acidité du fruit permet de dissoudre les petites arêtes. C'est de cet usage que lui est venu le nom de groseille à maquereaux.

"Il y a eu depuis la fin du XVIIIe siècle une véritable "groseille-mania" chez nos voisins et néanmoins amis anglais, avec des concours de la plus Fruit. belle groseille partout dans le pays. Darwin en personne (1879) parle longuement de l'amélioration de la groseille à maquereau, dont des centaines de cultivars existaient alors, et dont il en a lui-même cultivé 54." *

* source Michel Chauvet sur le forum telabotanica.

Nom Commun : Groseillier à maquereaux, Groseillier des haies, Groseillier épineux, Vinétier.
Nom scientifique :
Ribes uva-crispa L. .
Famille :
Grossulariaceae.
Hauteur : 50 cm à 1,50 m
Floraison :
Mars à Avril.
J F M A M J J A S O N D

Cycle de vie : Vivace.
Habitat : Bois, haies, terrains cultivés.
Fleurs : groupées par 2 ou 3, bordées de pourpre, pétales réfléchis.
Feuilles : feuilles petites, fasciculées, palmatilobées, à 3-5 lobes obtus, crénelés, velues ou pubescentes.