Accueil Plan Réserve Faune Flore Flore / milieux Autres plantes Inventaire 84 Jeux Retour
Imprimer

Le Platier d'Oye
Dernière
modification le 04/01/2014
à 12:11



visites

Le réséda Le réséda Habituée des terrains vagues et des voies ferrées, la plante prospère sur l'est de la réserve. Le terrain sablonneux, pauvre et sec lui convient bien.

C'est une bisannuelle. La première année, elle est très discrète et le promeneur attentif pourra la repérer à sa rosette de feuilles brillantes et ondulées. La deuxième année, les tiges s'élèvent en ondulant vers le ciel. Elles peuvent atteindre 1 m de haut. Souvent isolée, elle domine les autres plantes et est facilement reconnaissable.

Le réséda
Le réséda des teinturiers fleurit de mai à septembre. Les fleurs forment un long épi terminal. La plante devient alors un abreuvoir très recherché par les abeilles et les bourdons. Le réséda

Autrefois elle a été cultivée comme plante tinctoriale. Masclef (1891) nous dit à son propos : "La couleur que l'on extrait est d'un beau jaune,... Elle est très usitée par les teinturiers surtout pour la teinture de la soie1." Elle aurait entre autre été utilisée, dès le Moyen-Age, pour teindre en jaune les chapeaux des juifs du Comtat Venaissin. On l'appelle d'ailleurs parfois aussi l'herbe aux juifs2. Elle contient un pigment appelé lutéoline qui donne le nom d'espèce à la plante : luteola. Au vingtième siècle, le développement des colorants de synthèse a sonné le glas de la culture du réséda. Ce dernier s'est alors naturalisé et diffusé sur les friches.

1- Atlas des plantes de France, Utiles, nuisibles et ornementales, A. Masclef, 1891.
2- Source Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Reseda_luteola

Nom Commun : Réséda des teinturiers, gaude, herbe des juifs.
Nom Scientifique :
Reseda luteola.
Famille :
Resedaceae.
Hauteur : Jusqu'à 1 m.
Floraison :
De juin à octobre.
Cycle de vie : Bisannuelle.
Habitat : Terrains vagues, friches, voies ferrées, souvent sur terrain calcaire.
Fleurs : Petites, jaunes à 4 sépales et 4 pétales.
Feuilles : Feuilles lancéolées, les feuilles de la rosette basale ont les bords ondulés.
Fruits : Globuleux, dressés.