Accueil Plan Réserve Géographie Histoire Jeux Milieux Faune Oiseaux Mammifères Insectes Autres Retour
Imprimer

Le Platier d'Oye
Dernière
modification le 03/06/2013
à 22:11


visites


Poule d'eau.La poule d'eau est un oiseau discret et solitaire. Assez farouche et craintive, vous pourrez l'approcher à la condition d'être calme et silencieux. Elle est diurne et crépusculaire. C'est une espèce sédentaire. Quelques couples sont installés à demeure sur la réserve et y nichent.

L'espèce est présente sur l'ensemble du territoire français. En Flandre maritime, c'est une habituée des watergangs. Pour le meilleur, c'est-à-dire le gîte et le couvert, mais aussi pour le pire, quand une route longe ces petits canaux. En effet, la poule d'eau a la fâcheuse habitude de se jeter sous les roues des véhicules qui passent par là.

Poule d'eau.Avec son bec rouge qui se prolonge sur le front, la gallinule poule d'eau est facilement reconnaissable. La pointe du bec jaune apporte une touche de lumière sur un costume sombre. L'adulte a un plumage noir ardoisé. On note une ligne pointillée de taches blanches sur les flancs. Le dessous de la queue est noir et blanc. Il n'y a pas de dimorphisme sexuel.

Pour ce qui est de l'alimentation, la poule d'eau n'est pas très difficile. Elle mange un peu tout ce qui lui passe sous le bec. Des insectes, des crustacés, des mollusques ou encore des vers, le tout complété d'éléments végétaux comme des algues, de la mousse, des graines ou des baies constituent son ordinaire.

Le nid, assez volumineux, est dans la végétation au-dessus de l'eau. Poule d'eau. La femelle pond de 5 à 9 oeufs qu'elle couve 21 à 22 jours. Le premier envol des poussins intervient entre 40 et 50 jours après l'éclosion. A partir de 2 mois et demi les jeunes prennent leur indépendance. Le taux de survie est relativement faible. On estime que 70% des poussins ne passent pas le cap de la première année. Il peut y avoir 2 à 3 pontes par an.

L'espèce ne semble pas pour le moment menacée malgré un habitat qui se réduit. En France elle peut être chassée, mais n'est pas commercialisable.

Sources :
- Inventaire de la faune de France, Nathan et Muséeum d'Histoire naturelle, 1995.
- Faune sauvage de France, biologie, habitats et gestion, sous la direction de Michel Vallance, Editions du Gerfaut, 2007.

Carte d'identité : Gallinule poule d'eau.
Nom scientifique : Gallinula chloropus.
Ordre des gruiformes.
Famille : Rallidae.
Longueur : 30 à 38 cm.
Envergure : 50 à 55 cm.
Poids : 190 à 340 g (femelles) - 250 à 500 g (mâles).
Longévité maximale : 15 ans.