Accueil Plan Réserve Faune Flore Flore / milieux Autres plantes Inventaire 84 Jeux Retour
Imprimer

Le Platier d'Oye
Dernière
modification le 15/04/2008
à 23:03

Menthe aquatique. Voici une plante classique des milieux frais et humides. On peut la rencontrer en bordure de certaines mares d’eau douce (près de l’observatoire à lapins) ou en bordure de sentier, en arrière de la dune à fourrés. L’identification exacte de la variété pose souvent des problèmes aux botanistes, en effet les hybrides sont nombreux et très ressemblants. Menthe aquatique. Elle se reproduit par les graines mais aussi surtout de manière végétative par des stolons. Ses fleurs attirent les insectes et il n’est pas rare d’y trouver des papillons. Les feuilles froissées dans la main dégagent un parfum caractéristique parfois légèrement poivré.
La menthe a toujours été utilisée comme plante médicinale, ses principes actifs entrant encore actuellement dans des médicaments. Les infusions sont réputées soulager la toux, elles sont utilisées contre les rhumes. La plante a aussi des propriétés digestives et est employée pour combattre les lourdeurs, les ballonnements, les flatulences…
Menthe aquatique
Dans la mythologie grecque la nymphe Menthè, maîtresse d’Hadès, fut transformée en plante aromatique par la jalouse Perséphone. C’est dans cette légende qu’il faut voir l’origine du nom « menthe ».
Nom Commun : Menthe aquatique.
Nom scientifique :
Mentha aquatica
Famille :
Lamiaceae.
Hauteur : 30à 80 cm.
Floraison :
Juillet à Septembre.
J F M A M J J A S O N D
Cycle de vie : Vivace.
Habitat : Endroits humides
Fleurs : Lilas ou mauves.
Feuilles : Feuilles ovales, pointues, dentées.