Accueil Plan Réserve Faune Flore Flore / milieux Autres plantes Inventaire 84 Jeux Retour
Imprimer

Le Platier d'Oye
Dernière
modification le 24/10/2013
à 17:42



visites

Mélilot blanc. Le mélilot blanc est une plante très commune des bords des routes et des terrains vagues. Pour autant, elle peut aussi apprécier les sables de la réserve. Mélilot blanc.

Elle doit son nom au fait que son nectar est très recherché des abeilles. Dans "melilotus", il faut lire "lotus à miel". Elle dégage une odeur douce et assez suave, légèrement vanillée qui est due à la présence d'une substance chimique complexe, la coumarine. Cette dernière est utilisée surtout en parfumerie. Il ne faut rien voir de marin dans cette coumarine, car elle tient son nom d'un arbre d'Amérique du Sud dont le nom est "cumaru" dans la langue des Indiens Tupi.

Autrefois mauvaise herbe chez le jardinier, le mélilot blanc est désormais commercialisé comme couvre sol et engrais vert. Comme toutes les fabacées (famille des trèfles et des pois), il enrichit le sol en azote. Mélilot blanc.

Mélilot blanc. Le mélilot blanc, tout comme son proche parent le mélilot officinal, est une très bonne plante fourragère, à la réserve près qu'il ne peut être donné aux animaux si certaines parties sont mal séchées et moisies. En effet, la coumarine présente dans les plantes se dégrade alors en composés toxiques qui peuvent provoquer des hémorragies internes.

Bibliographie : - L'herbier des plantes sauvages, Pierre et Délia Vignes, Larousse, Paris, 2011.

Nom Commun : Mélilot, mélilot blanc
Nom scientifique :
Melilotus albus.
Famille :
Fabaceae.
Hauteur : 30 cm à 1,30 m.
Floraison :
Juin à Septembre.
J F M A M J J A S O N D
Cycle de vie : Bisannuel.
Habitat : Chemins, champs, talus de voies ferrées, bords des routes.
Fleurs : Blanches.
Feuilles : divisées en trois folioles.