Accueil Plan Réserve Faune Flore Flore / milieux Autres plantes Inventaire 84 Jeux Retour
Imprimer
Lycope d'Europe Vous pourrez rencontrer le lycope d'Europe le long des sentiers dans la dune à fourrés. Un promeneur distrait pourrait le confondre avec la grande ortie, mais ses feuilles ne piquent pas du tout. Il affectionne les milieux humides et frais.

Dans l'atlas des plantes de France de A. Masclef (1891) cette plante discrète était signalée comme "utile" : "Cette espèce renferme du tannin en assez grande quantité. Sa saveur est astringente. On l'emploie quelquefois comme fébrifuge dans les fièvres intermittentes et comme astringent dans certaines hémorragies. On retire des feuilles une matière colorante noire." Bien sûr, aujourd'hui, on lui laisse tranquillement vivre sa vie de plante sauvage.

Récemment, elle a été signalée au Québec comme une envahissante potentielle. En effet, cette plante du vieux continent s'est installée depuis 1963 sur les rives du Saint Laurent. Sa progression fait l'objet d'études(1).

1. pour en savoir plus sur ce sujet : cliquez ici

Nom scientifique : Lycopus europaeus
Famille : Lamiaceae (Labiées).
Hauteur : 30 à 90 cm.
Floraison : Juillet à septembre.
Cycle de vie : Vivace.
Habitat : Près des eaux douces, marécages.
Inflorescence : fleurs petites, ponctuées de pourpre, en cloche, en verticilles serrés à l'aisselle des feuilles supérieures.
Feuilles : lancéolées, profondément dentées, à courts pétioles.