Accueil Plan Réserve Faune Flore Flore / milieux Autres plantes Inventaire 84 Jeux Retour
Imprimer

Le Platier d'Oye
Dernière
modification le 09/05/2013
à 23:18



visites

Jonc de Gérard. Si vous vous promenez sur la réserve, vous ne pourrez pas manquer de croiser le jonc de Gérard. C'est un habitué des milieux salins. On peut le rencontrer en France sur l'ensemble des littoraux atlantique et languedocien. Jonc de Gérard. Ses rares apparitions à l'intérieur des terres sont liées à la présence de sel.

C'est une plante typique des prés salés. Nous allons trouver ses touffes denses en compagnie du glaux maritime et de l'aster tripolium à l'arrière de la plage du Casino et en bordure de vasières à l'est. Elle prospère sur la zone recouverte occasionnellement par la mer, aux très grandes marées.

Si les joncacées sont souvent difficiles à identifier précisément, le jonc de Gérard fait un peu exception. Sa taille, relativement petite et la présence de sel dans son habitat sont les premiers critères qui limitent les erreurs. Enfin la forme de l'inflorescence, appelée par les botanistes "cyme de glomérules" est assez caractéristique.

Jonc de Gérard. Le patronyme Gérard renvoie à Louis Gérard (1733 - 1918), médecin botaniste provencal, contemporain de la révolution française. C'est un autre botaniste, Jean Loiseleur-Deslongchamps (1774 - 1849) qui ayant reçu de Louis Gérard des échantillons de ce jonc le nomma Juncus gerardi Loisel en hommage au botaniste provencal. Jonc de Gérard.

Le jonc de Gérard bénéficie d'une protection régionale en Auvergne.

 



Bibliographie : - Guide des graminées, carex, joncs et fougères, toutes les herbes d'Europe, Richard Fitter, Alastair Fitter et Ann Farrer, Les guides du naturaliste, Delachaux et Niestlé, 2003.
- Les botanistes et la flore de France, trois siècles de découvertes, Benoît Drayat, Publications Scientifiques du Muséeum national d'Histoire naturelle, Paris 2003.

Nom Commun : Jonc de Gérard
Nom scientifique :
Joncus gerardi Loisel.
Famille :
Juncaceae.
Hauteur : 30 à 50 cm.
Floraison :
Juin à Septembre.
J F M A M J J A S O N D
Cycle de vie : Vivace.
Habitat : Marais salés et saumâtres, généralement près de la mer.
Fleurs : Marron.
Feuilles : Vert foncé.