Accueil Plan Réserve Faune Flore Flore / milieux Autres plantes Inventaire 84 Jeux Retour
Imprimer

Le Platier d'Oye
Dernière
modification le 26/12/2009
à 17:57



Pavot cornu.

Pavot cornuLe pavot cornu est visible sur la réserve, près de l'endroit appelé "fer à cheval". Il semble s'être installé ici récemment. Cette plante affectionne les graviers et les sables littoraux, mais aussi la chaleur. Elle se retrouve aussi dans les lits des rivières méditerranéennes asséchées l'été. Alors qu'on peut la rencontrer sur les côtes atlantique et de la Manche, sa présence chez nous, face à la mer du Nord, est rare.
On l'appelle aussi glaucienne ou pavot jaune.
De la famille du coquelicot et du pavot, Fleur de pavot cornu.la fleur en a l'apparence mais pas la couleur. Comme eux, la plante contient des alcaloïdes. Le suc laiteux orangé, qui coule dans les tiges et les feuilles, la protège des herbivores.

Après la floraison, on voit apparaître de grands fruits caractéristiques, recourbés, qui peuvent atteindre une vingtaine de centimètres et qui ont inspiré le nom de pavot cornu.


Cette fiche a été rédigée en 2007, or depuis 2009 il semble que la station de pavot cornu près du fer à cheval ait disparu. Peut-être le retrouverons nous ailleurs sur la réserve.
Nom Commun : Pavot cornu.
Pavot cornu Nom scientifique : Glaucium flavum.
Famille : Papaveraceae.
Hauteur : 50 à 80 cm.
Floraison : Juin à Septembre.
J F M A M J J A S O N D
Cycle de vie : Vivace.
Habitat : Terrains vagues, galets marins.
Feuilles : Lobées, épaisses, rugeuses au toucher.
Fleurs : 60 à 90 mm, jaunes.
Fruits : Capsules glabres, très longues.