Accueil Plan Réserve Faune Flore Flore / milieux Autres plantes Inventaire 84 Jeux Retour
Imprimer

Le Platier d'Oye
Dernière
modification le 25/08/2007
à 18:57

Eupatoire chanvrine. L'eupatoire chanvrine est une plante commune des endroits humides. Elle est vigoureuse et ses tiges, souvent rougeâtres, portent la floraison jusqu'à 1, 80 m du sol. La ressemblance de ses feuilles avec celles du chanvre -cannabis- lui ont donné le nom d'espèce cannabinum. Cette similitude s'arrête là, il est inutile d'essayer de les consommer en cigarette. Plus sérieusement, on a tenté, sous Napoléon Ier, pendant le blocus continental, de l'utiliser comme plante textile(1). Fleurs.
Son nom de genre fait référence à Mithridate Eupator, roi du Pont, aux confins de la mer noire actuelle, qui causa beaucoup de soucis aux Romains. Il était connaisseur en poisons et antidotes. Cela rappelle donc les qualités médicinales de la plante. Elle aurait des propriétés laxatives. Elle contient des substances antimicrobiennes et d'autres qui stimulent l'immunité. Elle a aussi une action anti-inflammatoire sur le système respiratoire, notamment en cas de pharyngites ou de bronchites.

Mises à part ces qualités thérapeutiques, plus prosaïquement, elle est très recherchée par les abeilles et les papillons. C'est même là que vous aurez, par une journée de préférence ensoleillée entre juillet et août, le plus de chance d'en rencontrer sur le platier.

1. Les plantes utiles et nuisibles. Gaston Bonnier

Vulcain Belle dame Paon du jour
Nom Commun : Eupatoire chanvrine, eupatoire à feuilles de chanvre.
Nom scientifique :
Eupatorium cannabinum.
Famille :
Asteraceae (composées).
Hauteur : 60 cm à 1,80 m.
Floraison :
Juillet à Août.
J F M A M J J A S O N D

Cycle de vie : Vivace.
Habitat : Bords des eaux, marais, bois humides.
Fleurs : Rose lilas.
Fruits : akène noir surmonté d'une aigrette blanche.
Feuilles : Feuilles opposées, composées de 3 à 5 segments allongés, dentés, munis chacun d'un petit pétiole.