Accueil Plan Réserve Faune Flore Flore / milieux Autres plantes Inventaire 84 Jeux Retour
Imprimer
Panicaut champêtreAvec ses feuilles coriaces, le panicaut champêtre ou chardon roland s'adapte très bien aux sols secs. On le confond souvent avec un chardon alors qu'il n'appartient pas à la même famille : astéracées (ou composées) pour les chardons , apiacées (ou ombellifères, comme la carotte) pour notre panicaut. C'est un parent du panicaut maritime. Il bénéficie du statut de plante protégée régionalement, même en dehors de la réserve sa cueillette est donc interdite. Au platier, vous le trouverez en bordure de sentier, le long des pâtures. Ce n'est pas une plante caractéristique du milieu dunaire, mais elle a trouvé ici des sols secs qui lui conviennent. Ses racines peuvent atteindre la profondeur de 2 m.

Panicaut champêtre
C'est une plante épineuse à tiges très ramifiées et raides de 25 à 50 cm de haut. Elles sont entourées de bractées épineuses. Les fruits sont couverts d'écailles imbriquées.
Nom scientifique : Eryngium campestre.
Famille : Apiaceae.
Hauteur : 25 cm à 50 cm.
Floraison : Juillet - Août
Cycle de vie : Vivace.
Habitat : Sols caillouteux et calcaires, lieux arides et prairies sèches.
Fleurs : Fleurs blanches groupées en capitules presque sphériques formant une ombelle.
Feuilles : Feuilles vert-blanchâtre alternes, les inférieures pétiolées, les supérieures embrassantes, leurs lobes se terminent en épines acérées.