Accueil Plan Réserve Faune Flore Flore / milieux Autres plantes Inventaire 84 Jeux Retour
Imprimer

Le Platier d'Oye
Dernière
modification le 06/07/2007
à 01:41

Petit liseron.Le liseron des champs est très commun. On le rencontre aussi bien au bord des chemins que dans les champs et les jachères. Ses tiges s'enroulent autour de supports variés, tiges d'autres plantes ou brindilles.
Pour le jardinier, c'est une mauvaise herbe dont il a du mal à se défaire, tant ses racines forment un réseau important. Il produit de nombreux drageons, ce qui lui permet de se propager très facilement. Les racines d'un seul plant peuvent s'étendre sur un cercle de 3 m de diamètre. Petit liseron.Le liseron des champs se multiplie aussi par ses graines que les oiseaux disséminent.
Le liseron apprécie les sols bien drainés des jardins, mais sait aussi se satisfaire de sols moins fertiles. Il résiste bien à la sécheresse.
Toutes ces qualités en font un ennemi de notre agriculture et lui vaut une réputation de plante nuisible qu'il faut combattre sans merci. Ici, au platier, il pousse sans autre contrainte que la présence plus ou moins agressive des plantes voisines.
Feuilles d'achillée. Vous pourrez le rencontrer en bordure de pâture ou de sentier, en retrait de la plage.

Le liseron a été utilisé comme plante médicinale, il contiendrait des tannins* et des glucosides résineux.

 

*Pour les puristes, inutile d'ouvrir votre dictionnaire comme 1417 autres l'ont fait avant vous, tannin peut s'écrire avec 1 ou 2 n, la version 2n est orthographiquement correcte.

Nom Commun : Liseron des champs, petit liseron.
Nom scientifique :
Convolvulus arvensis.
Famille :
Convolvulaceae.
Hauteur :
10cm.
Floraison :
Mai à Septembre.
J F M A M J J A S O N D
Cycle de vie : vivace.
Habitat : Terrains cultivés, terrains vagues.
Fleurs : Roses et/ou blanches.
Feuilles : Sagittées.