Accueil Plan Réserve Faune Flore Flore / milieux Autres plantes Inventaire 84 Jeux Retour
Imprimer

Le Platier d'Oye
Dernière
modification le 11/08/2015
à 20:17



visites

Achillée millefeuille. L'achillée millefeuille, fleur des bords des chemins et des pâtures, a trouvé aussi un sol à son goût au platier.

Elle doit son nom à Achille, héros de la guerre de Troie, qui aurait utilisé ses propriétés médicinales pour soigner les blessés. Elle a, en effet, la réputation de favoriser la cicatrisation. On la connaît aussi sous les appellations d'herbe aux coupures, d'herbe au charpentier, de saigne-nez, d'herbe militaire. Fleurs. Du reste, la médecine populaire lui reconnaît bien d'autres propriétés : toniques, digestives, hémostatiques, amères, stomachiques, antispasmodiques, emménagogues, hypotensives et antihémorroïdales… une véritable armoire à pharmacie ! Dans une autre utilisation, A. Masclef*, botaniste du siècle dernier, nous dit "que les animaux la recherchent assez avidement en feuilles et à l'état vert, mais qu'une fois desséchée, elle donne du foin dur et médiocre … ". Feuilles d'achillée.


Cette plante de taille petite à moyenne (de 30 à 60 cm) est très commune. Elle pousse à l'état sauvage dans toutes les régions tempérées du globe et se multiplie par les rhizomes. Ses feuilles vert foncé, très allongées et finement découpées sont caractéristiques et facilement reconnaissables.

* - Atlas des plantes de France, Utiles, nuisibles et ornementales, A. Masclef, 1891.
Achillée millefeuille.Nom Commun : Achillée millefeuille.
Nom scientifique :
Achillea millefolium.
Famille :
Asteraceae (composée).
Hauteur : 15 à 50 cm.
Floraison :
Mai à Septembre.
J F M A M J J A S O N D
Cycle de vie : Annuelle.
Habitat : Terrains cultivés, souvent près des habitations.
Fleurs : Verdâtres mâles et femelles (plus nombreuses) réunies ensemble sur la même grappe courte.
Feuilles : Feuilles doublement pennées, alternes, vert sombre.